mercredi 17 avril 2013

Histoire d'O - Pauline Réage



ROMAN EROTIQUE - classique



Histoire d’O, suivi de Retour à Roissy
Pauline Réage
Paru en septembre 1999 au Livre de Poche.
281 pages
6€10

Quatrième de couverture de l’éditeur :
Enfin une femme qui avoue ! Qui avoue quoi ? Ce dont les femmes se sont de tout temps défendues (mais jamais plus qu'aujourd'hui). Ce que les hommes de tout temps leur reprochaient : qu'elles ne cessent pas d'obéir à leur sang; que tout est sexe en elles, et jusqu'à l'esprit. Qu'il faudrait sans cesse les nourrir, sans cesse les laver et les farder, sans cesse les battre.

Qu'elles ont simplement besoin d'un bon maître, et qui se défie de sa bonté...


Avis :

La littérature érotique reviens au goût du jour, mais ne comptez pas sur moi pour vous donner le titre de l’ouvrage qui a tout fait (re)décoller depuis quelques mois. Aussi, avant de nous lancer dans ce que le rayon “érotique” de la Fnac pourra nous proposer de pire, intéressons-nous à la base et aux chefs-d’oeuvres de cette littérature encore (un peu) défendue.

L’habile bandeau rose qui entoure amoureusement Histoire d’O dans la nouvelle édition du Livre de Poche déclare fièrement : “un chef d’oeuvre de la littérature érotique”.

Mais qu’attendons-nous alors ?


Un livre passionnant, tragique et humain


Commençons par la petite histoire du roman. Ce roman moderne a fait polémique. Certes l’érotisme et la relation de sado-masochisme qu’entretiennent notre héroïne et ses amants ont pu en choquer plus d’un. Mais le fait est que ces pages ont été écrites par une femme, qui dépeint dans l’ouvrage l’envie et le désir du sexe féminin et la manière dont ils sont liés aux sentiments. Qu’a pu penser le public du nom de d'héroïne, un “O”, circulaire et fermé comme le collier de cuir qui enserre le cou de O, comme la bague d’esclave à son doigt, comme les parties de son corps offertes au bon vouloir de ses amants ? Pourquoi O ? Pauline Réage pensait à Odile, mais pour des raisons personnelles et amicales cela restera un “O”, lettre la plus érotique de l’alphabet bien que l’auteur se décharge de cette idée.



O est une femme libre sentimentalement et sexuellement. Elle a aimé des hommes et des femmes, mais c’est pour plaire à René qu’elle acceptera d’aller à Roissy, dans un château où elle sera offerte aux amis de son amant. Elle accepte la caresse du fouet comme une punition pour avoir plu a quelqu’un d’autre que son amant, alors même que celui-ci était spectateur de la scène... C’est l’histoire d’une femme qui se ravie de sa sexualité tout en n’en étant pas maître, et ce sont ses sentiments qui font exploser son désir. La naïveté d’O se fait sentir au fur et à mesure de la progression de l’histoire tandis que le spectateur reste impuissant. Le dernier chapitre se termine. Tournez la page, il y a deux fins possibles à cette histoire dont l’une est conté dans “retour à Roissy”, chapitre qui n’était pas présent dans la toute première édition.



Ce roman est bouleversant. Je me suis laissée emportée par l’écriture soignée et pas un seul instant vulgaire de Pauline Réage, la passion et l’aveuglement sentimental d’O en font un personnage émouvant et tragique mais au combien humain ! Voici un livre riche, dont la part d’humanité est saisissante et le réalisme éclatant.


5 sur 5
Kronique par Adèle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire