vendredi 5 avril 2013

Les Fils de l'Air - Johan Heliot



SCIENCE-FICTION, uchronie, steampunk


Les Fils de l’Air
De Johan Heliot
Paru en 2009 chez Flammarion



Résumé de l'éditeur :


- Le ballon : Le Bourbon et l'Autrichienne sont dans le ballon !
- Attrapons-les avant qu'ils ne s'envolent ! Il ne faut pas qu'ils nous échappent !
Suspendu entre ciel et terre, on se sent si léger, libre de toute entrave, qu'on se croirait devenu un ange, songeait Charlotte, le regard perdu dans le bleu azur.
- Ne soyez pas triste, se méprit le roi. Nous sommes en vie.
- Nous vivrons, répéta Marie-Antoinette, dans un sourire attendrissant. Charlotte aimait cette nouvelle complicité.
Dire qu'il avait fallu que la France se soulève pour en arriver là !
1791, le destin de la France a basculé. Louis XVI s'est réfugié aux États-Unis, où, avec l'inventeur du ballon dirigeable, il fonde sa compagnie de transport aérien. Très vite, les ballons se multiplient dans le ciel de l'Amérique ; et donnent des envies de conquête... Les hommes ont soif de pouvoir ; les Fils de l'air mettent le monde à leur portée.


Mon Avis :
Un roman intéressant mais assurément pour un public d'adolescents !
L'avantage avec l'uchronie c'est que tout est permis, on peut remodeler l'histoire à sa guise en changeant un petit élément et laisser l'imagination voguer comme elle l'entend dans une autre époque. Cependant, lorsqu'on lit Les Fils de l'Air en tant qu'adulte, il y a tout de même des éléments difficiles à avaler. Le fait de retrouver une famille royale remplie de bons sentiments et de condescendance, adepte de certaines valeurs républicaines telles que la liberté, apparaît comme une étrangeté déconcertante jusqu’à l’apothéose finale que je vous laisse découvrir. Cependant il ne faut pas oublier que ce récit s'adresse en priorité à un public jeune et de ce point de vue ces extrapolations historiques peuvent sembler mineurs.
Pour ce qui est de l'histoire, elle est assurément entraînante. Nous suivons Charlotte, la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, qui, dès la nuit de leur fuite de Versailles, s'est découvert une véritable passion pour la hauteur et le vol. Une héroïne intrépide mais pas surhumaine ce qui l'a rend d'autant plus attachante et proche d'une adolescente normale. C'est grâce à sa passion pour l'aviation et à son tempérament qu'elle s'est forgée son titre : la Fille de l'Air, et non pas du fait d’un quelconque pouvoir. Vous l'aurez compris, j'ai particulièrement apprécié le personnage de Charlotte qui a su m'étonner jusqu'à la fin et notamment lors de son face à face final avec le corsaire Surcouf.
D'autre part l'intrigue en général m'a agréablement surprise, l'aspect romantique que j'imaginais prépondérant (sans aucun fondement valable d'ailleurs) est largement délaissé pour faire place à une intrigue politique révélant un conflit mondial. Une guerre dont l'enjeu se situe dans les airs ! L'évolution de l'histoire est bien ficelé et on suit les évènements à différents niveaux que ce soit d'un point de vue purement politique ou directement sur le terrain dans les différents camps.
Pour finir, un des gros point fort de ce roman pour moi est l'aspect steampunk très travaillé. Étant une passionnée du genre, j'ai été particulièrement sensible aux descriptions des Charlènes et autres inventions ainsi que tout le processus politique et sociétal autour de la conquête de l'air.

3,5 sur 5
Kronique par Floriane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire